mardi 30 septembre 2008

Avis aux lecteurs

Chers amis.
Lorsque j’ai pris ma retraite, j’ai entrepris de raconter mes quarante ans d’Afrique. Sur plus de deux cents pages manuscrites j’ai écrit ce qu’était notre vie quotidienne, les différents pays où nous avons séjourné, nos difficultés quotidiennes, nos joies, nos rapports avec les gens, mon aventure cotonnière passionnante, l’engagement formidable de ma femme et son soutien permanent.

J’ai tenté de rendre ce récit léger, instructif et authentique afin de donner une bonne illustration de ce qu’était la vie des français expatriés pendant les périodes coloniales et post-coloniales.

J’ai écrit notre histoire familiale pour mes enfants, mes petits-enfants et maintenant pour les arrière-petits-enfants, mais aussi avec l’espoir de me faire, peut-être, éditer. Encouragé par les quelques proches et amis je tente cette aventure très difficile où la réussite demande un minimum de talent et un maximum de chance.

Après bien des difficultés, Nathalie et moi, avons enfin intéressé un éditeur.


Mes "Histoires de Petit Blanc" sont parues avant Noël 2009 chez Publibook.


J'espère que tous ceux qui aiment l' afrique achèteront ce livre.

Dans cette attente, je vous souhaite une heureuse lecture et vous assure de mon amitié sincère :
JP Cornier.

Dès à présent vous pouvez commander le livre en cliquant sur le lien :

Où trouver le livre ?

Vous pouvez aussi regarder la présentation réalisée par ma fille Nathalie :




Enfin, vous pouvez vous rendre sur le blog : 

Mon blog d'Humeur

Copyright © 2008 Jean-Pierre Cornier. Tous droits réservés.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous autres français sommes bien égoïstes. Lorsqu un pays dispose d un blog comme Jean-Pierre Cornier, il devrait le traduire en anglais, italien, espagnol, japonnais, chinois etc... que le reste du monde en profite. D ailleurs, Jean-Pierre Cornier mérite un auditoire bien plus large que 60 millions d internautes (plus quelques belges, suisses, quebecois). En tous cas, j adore Jean-Pierre Cornier et je suis loin d être seule !

Signé: LisaBuzz

Lise Cornier a dit…

Papa,
La réception de ton livre en ce jour du 25 décembre 2009 présage d'un bel avenir. Je n'ai jamais douté de ta réussite. Je t'aime.
Lise

famille hafayed a dit…

Cher dady,
nous nous sommes empressés de commander votre ouvrage. Lors de nos diners, vous nous avez souvent raconté vos passionnantes aventures. Ce roman que nous avons hâte de lire, doit vous ressembler : Généreux, passionné.
Bien à vous.
Réda et Nathalie.

Anonyme a dit…

Cher Monsieur,

Grace à PH.T, c'est avec beaucoup d'intéret que je découvre votre livre sur Internet.
Bravo pour ce superbe et émouvant témoignage.
Comme vous, mais 10 ans plus tard, j'ai eu la chance de participer à la grande aventure du coton et de la CFDT.
Moments inoubliables patagés avec des hommes d'exeption.
Je commande immédiatement votre ouvrage pour faire découvrir à mes proches et petits enfants ce que nous, les français, avons fait en afrique.
Malheureusement, la CFDT a disparu au grand désespoir de nombreux amis africains.

Au plaisir d'un prochain contact.

Meilleures salutations

JRL.

Anonyme a dit…

Une connaissance (un professeur), vient de faire un beau compliment sur le livre de papa : il a dit qu'en lisant le livre "Histoires de Petit Blanc" de JP Cornier, il avait eu le sentiment de se trouver devant un texte écrit par un "Marcel Pagnol africain" ... Ca ne peut pas s'inventer, un tel compliment ?
NA!

Anonyme a dit…

Bonjour, Jean-Pierre,

Bien reçu le livre, que j'ai commencé à lire. En 1967, date de mon arrivée en Côte d'Ivoire, les conditions étaient déja bien différentes de ce que tu as pu connaitre, 13 ans auparavant et en Afrique Centrale.
Tes récits vécus me passionnent et quelle bonne idée tu as eu des "immortaliser" dans cet ouvrage, bravo.BT

Anonyme a dit…

Cher Jean-Pierre,
J’ai eu le plaisir de découvrir les narrations sur ta carrière professionnelle en Afrique durant 40 ans de ton existence. Quel parcours et que d’anecdotes émaillées de bon sens tu contes à ton lecteur. C’est vraiment exceptionnel.
J’imagine aussi que ta femme et tes enfants t’ont apportés un grand soutien.
Professionnellement, tu avais sans doute les qualités de connaissance de travail et d’humanité pour assurer de telles responsabilités.
Et de bon sens pour les remettre sur le droit chemin.
J’ai bien aimé aussi tes rapports avec la communauté africaine et la manière dont tu les rapportes.
Je suis allé sur ton blog.
Tu parles de beaucoup de choses, mais je sens que tu es toujours là-bas.
Cela m’a rappelé beaucoup de souvenirs, dans une époque pas toujours facile.
Jean-Pierre, je te présente mon meilleur souvenir et mes amitiés pour toi et ta famille.
AE

Anonyme a dit…

Un très, très beau livre!!
Merci de partager vos merveilleuses histoires...
Sandrine

Anonyme a dit…

J'ai déjà lu une centaine de pages du livre et dois dire que je me régale. Ces histoires de petit blanc sont si authentiques et si pleines d'humour, que je me revois dans certaines situations analogues. Félicitez votre père de ma part, car il me replonge dans une époque dont on peut sans complexe être nostalgique (mot que les 'journaleux' parisiens exècrent, mais eux ne comprennent pas grand chose à ces réalités, et surtout ils voient le monde au travers de leurs idéologies respectives ou tout noir ou tout blanc, les pauvres!) Cordialement. AR

Louisette a dit…

Exellente idée de conserver en ecrit la memeoire de nos racines et superbe video, ancienne native du congo, j'ai apprécié de la regarder, je vous ai découvert via facebook par la publication du livre.
Merci

Anonyme a dit…

Lettre ouverte d’une lectrice à Jean-Pierre Cornier

Paris, Le 10 Août 2009

Monsieur,
A la suite de votre passage dans une émission de Radio Courtoisie, j’ai acheté et lu votre livre, « Histoires de petit blanc».
J’ai apprécié la mise en scène vivante et le style simple et alerte de votre, plutôt de vos, récits.
En changeant les noms des personnes et des lieux, je me suis retrouvée tantôt en Guinée, tantôt en Côte d’Ivoire, ou en Haute Volta, ou au Soudan, ou encore au Sénégal, pays où j’ai vécu en continu de 1942 à 1953, puis ponctuellement de 1954 à 1958.
Maintenant, je tiens à vous dire merci.
1) Merci pour les millions de Blancs qui ont fait ce qu’ils ont pu avec les moyens rudimentaires dont ils disposaient, dépensant la totalité de leur énergie pour faire au mieux, tout en vivant dans des conditions elles aussi rudimentaires et souvent même difficiles.
Si quelques-uns ont été paresseux ou se sont conduits comme des malades, c’est vrai, la plupart d’entre eux (90 à 95%) ont suscité mon admiration. Merci d’avoir eu le courage de raconter cela en contradiction avec la « correcte pensée » actuellement répandue en Métropole.

2) Merci pour moi qui ai appris en lisant vos récits que les noirs que vous avez côtoyés à partir de 1954, ceux-là même qui avaient subi « l’oppression coloniale » auparavant, n’en ont pas gardé un mauvais souvenir et se sont rendu de ce qui avait été réalisé chez eux sous l’égide de Blancs (et qu’ils n’auraient jamais réalisé tout seuls), ce qui encore une fois est contraire au postulat anticolonialiste généralisé.
Vous m’avez mis du baume au cœur.
J’ai également constaté que pendant votre période africaine les Noirs étaient restés eux-mêmes, c’est à dire tel que nous les avons aimés. Encore merci.
Je souhaite que vous ayez de nombreux lecteurs à l’esprit suffisamment ouvert pour accepter le message qui découle de votre témoignage.

RT

Sara Do a dit…

Quel fabuleux endroit... merci pour le partage, la vie qui s'exprime dans toute sa générosité.

Merci à Nathalie Audet d'avoir fait le passage par le biais d'un lien sur facebook.

D'étoilement touchée par ce lieu magique.

Sara Do

Anonyme a dit…

Cher homonyme,

Vous vous souviendrez sans doute que le 14 Septembre 1968 nous avons voyagé sur le même avion pour nous rendre à Bangui...et notre homonymie avait posé quelques problémes à l'embarquement !
Depuis cette date je n'ai plus jamais eu de vos nouvelles .Mais hier une de mes relations m'a interrogé sur "mon" l...ivre : Histoire d'un petit blanc, c'est alors que je me suis remémoré notre Paris /Bangui il y a 42 ans .Gràce à internet j'ai pu faire votre connaissance et je n'ignore pratiquement plus rien de vous!
Nous nous sommes sans doute croisés au cours de nos périgrinations africaines ou moyen orientales: né en 38 j'ai fait toute ma carrière chez Unilever Produits de Grande Consommation (et non CNFque vous connaissez sans doute mieux . )
Mon activité a consisté principalement à développer les marques Unilever au Congo Gabon RCA
1967/1969 aux Antilles 1969/1974 ou j'ai résidé. Puis, au départ de Paris , j'ai sillonné les Pays de l'Est,la Syrie,le Liban,l'Iran et à nouveau l'Afrrique jusquà ma retraite en 98.
Hormis notre homonymie nous avons donc plusieurs points communs .
Toujours grâce à internet j'ai pris contact avec votre éditeur pour me procurer votre livre . Compte tenu du délai de 3 semaines je ne pourrai vous le faire parvenir que fin octobre pour que vous ayez la gentillesse de me le dédicacer .Merci de bien vouloir me donner votre adresse.
Je suis très impatient de lire votre livre souvenirs .Il ne manquera pas de me projeter 40 ans en arrière ,mais d'ici là nous aurons peut être l'occasion de nous rencontrer, si vous passez dans la région parisienne ,ou de communiquer par Mail ou téléphone .

Bien à vous ,


Jean Pierre CORNIER Afficher la suite

Anonyme a dit…

J'ai bcp aimé la présentation du livre, quelle bonne ID! Et quelle vie bien remplie, bonne chance pour la suite !

Anonyme a dit…

Vraiment passionnant ! Votre blog et celui de coriolan in red sont ceux que je consulte tous les jours et cela me fait beaucoup de bien ! Continuez !

Anonyme a dit…

Le 2 octobre 2010,

...j'aurais pu en écrire bien davantage sur ce livre qui a conservé la fraicheur de nos conteurs !
Ne désespérez pas , la littérature dans notre belle langue trouvera encore longtemps sa place , j'en suis convaincue . Les gens ont tout aussi besoin d'écrire que de lire , et pour se transmettre de générations en générations les idées doivent s'exprimer avec la clarté et la précision d'une langue bien maitrisée.
L'à peu près , l'approximatif , tout ce qui se fond dans un phénomène de mode disparaitra pour ne laisser subsister que le meilleur .
D''un autre coté , la lecture est le plus puissant médiateur et formateur de l'imaginaire ..
Ecrivain et lecteur un couple qui n'est pas près de se séparer .
Je fais peut-être preuve d'un bel optimisme !
Merci encore pour tous ces témoignages d'une vie riche , car enfin , il ne suffit pas de bien écrire , encore faut-il avoir quelque chose à raconter, être capable d' extraire toute la saveur du quotidien , et avoir su favoriser ces souvenirs qui méritent de perdurer.
C'est peut être davantage la qualité de l'existence que nous risquons de perdre , plus encore que la manière de la raconter .
Amicalement
Mj

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Ca fait toujours plaisir de recevoir des messages comme celui-là :

Bonjour Monsieur,

Je viens de découvrir votre livre, par Google Books (je cherchais sur Google "boy lavadère"), et j'ai commencé à le dévorer, au bout d'une trentaine de pages, j'ai foncé sur Amazon, où il en restait deux exemplaires, que j'ai achetés, un pour moi, l'autre que je fais livrer à mon père.

Puis je suis vite revenue à Google Books continuer ma lecture envoûtante, que j'interromps quelques instants pour vous écrire ma gratitude (dans ma recherche Google, cette fois directement sur le titre de votre livre, j'ai trouvé votre blog et votre adresse mail).

Quel bonheur de retrouver tant de souvenirs et d'impressions, si justement exprimés par vous !

J'ai vécu "là-bas" de 1958 à 1993, presque vos propres dates ! J'avais 7 ans quand nous sommes partis pour Brazzaville (1958-1966), puis Fort-Lamy/NDjaména (1966-1982) et enfin le nord Cameroun puis Yaoundé (1982-1993).

En vous lisant, je revois les photos qu'a prises mon père lors de ses déplacements constants en brousse (il y partait en tournée un mois sur deux), et je l'entends nous raconter ses aventures !

Merci infiniment, Monsieur Cornier !

Bonne soirée et bon week-end.

G.G.
Créteil


Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur Cornier, je viens de recevoir par Nathalie votre livre et vous remercie pour votre dédicace.
Si je n'avais pas travaillé le lendemain je l'aurai lu jusqu'au bout de la nuit tellement votre écriture et claire et limpide. Vous m'avez permise de replonger dans l'atmosphère de ce pays qui au fond n'a pas beaucoup changé . J'ai découvert l'Afrique pour la première fois en 2003 en allant rendre visite à mon compagnon qui y travaillait , c'était au Cameroun, depuis j'ai visité le Kenya et en avril , nous partons en Afrique du Sud.
Nous nous sommes rencontrés en 1969 ou 70 lors de votre retour en France, lorsque Nathalie votre fille est arrivée dans notre classe. J'ai gardé le souvenir que vous nous emmeniez après le cours de musique vous et votre épouse donner du pain aux cygnes. Jamais je n'aurai imaginé lire une partie de votre vie. Je viens de découvrir votre blog et croyez moi , j'irai chaque soir m'y évader. Encore merci pour ce bel ouvrage bien cordialement Annie

Histoires de Petit Blanc

Histoires de Petit Blanc
JP Cornier